L'AMOUR
L'amour présent dans tout l'univers
La vie et l'amour sont inséparables: là où il y a vie, il y a
amour. Même la conscience la plus rudimentaire essaye toujours de faire
éclater ses limites et de s'unir à d'autres formes, d'une manière ou d'une
autre. Bien que chaque forme soit séparée des autres, elles sont toutes en
réalité les formes de la même unité de vie. Même dans le monde de
l'illusion, le sens latent de cette réalité intérieure se fait indirectement
sentir dans l'attraction d'une forme vers une autre.
L'amour dans la nature inanimée
La loi de la gravitation, à laquelle toutes les planètes et les
étoiles sont soumises, est à sa façon, un faible reflet de l'amour qui règne
dans tout l'univers. Même les forces de répulsion sont en fait des
expressions d'amour, car une chose éprouve de la répulsion envers une
autre quand elle est attirée plus puissamment par une troisième. La
répulsion est la conséquence négative de l'attraction qui, elle, est positive.
Les forces de cohésion et d'affinité qui dominent dans la constitution
même de la matière sont des expressions positives d'amour. Un exemple
frappant d'amour à ce niveau, c'est celui de l'attraction que l'aimant
exerce sur le fer. Toutes ces formes d'amour sont du type le moins
développé puisqu'elles sont nécessairement conditionnées par la
conscience rudimentaire où elles apparaissent.
L'amour dans le monde animal
Dans le monde animal l'amour se manifeste davantage sous la
forme d'impulsions conscientes dirigées vers certains objets de
l'entourage. Cet amour est instinctif et prend la forme de la satisfaction
de divers désirs par l'appropriation des objets en question. Quand un tigre
cherche à dévorer une biche, il est très réellement amoureux d'elle.
L'attraction sexuelle est une autre forme d'amour à ce niveau. Toutes les
expressions d'amour de ce type ont en commun le fait de chercher à
satisfaire une impulsion ou un désir du corps au moyen de l'objet de cet
amour.
L'amour humain et la raison doivent s'ajuster
L'amour humain s'élève au-dessus de ces formes inférieures
d'amour, parce que la conscience de l'homme est pleinement développée.
Bien que l'amour humain fasse suite, d'une certaine manière, aux formes
2 DISCOURS DE MEHER BABA
d'amour inférieures pré-humaines, il en diffère par le fait qu'il doive se
manifester conjointement avec un nouveau facteur, celui de la raison.
Tantôt l'amour humain se manifeste comme une force entièrement
séparée de la raison et qui lui est parallèle. Tantôt il se manifeste comme
une force qui se mêle à la raison et entre en conflit avec elle. Enfin, il
peut s'exprimer comme l'élément d'un tout harmonieux où l'amour et la
raison ont trouvé leur équilibre et se sont fondus en une unité intégrale.
L'amour et la raison peuvent se combiner de trois façons
L'amour humain peut donc se combiner de trois façons avec la
raison. Dans la première, leurs domaines respectifs demeurent séparés
autant que possible : celui de l'amour est pratiquement inaccessible au
fonctionnement de la raison, et l'amour intervient peu ou pas du tout dans
le domaine de la pensée. Une séparation totale entre ces deux aspects de
l'esprit n'est bien sûr jamais possible. Mais quand l'amour et la raison
prédominent chacun à leur tour, nous avons là un amour non illuminé par
la raison ou une raison non vivifiée par l'amour.
Dans la seconde façon, l'amour et la raison sont actifs
simultanément mais ne fonctionnent pas en harmonie. Bien que ce conflit
engendre la confusion, il est une phase nécessaire à l'évolution vers un
état plus élevé où s'établit une synthèse réelle de l'amour et de la raison.
Dans la troisième, cette synthèse de l'amour et de la raison est un fait
accompli : l'amour et la raison sont transformés tous deux à un point tel
qu'ils précipitent l'émergence d'un nouveau niveau de conscience qui, si
on la compare à la conscience humaine ordinaire, peut être désignée sous
le nom de supra-conscience.
Différentes qualités d'amour
L'amour humain fait son apparition dans la matrice d'une
conscience sous l'emprise de l'ego et percluse de désirs. L'amour est
coloré par ces derniers de maintes façons. Tout comme dans un
kaléidoscope on obtient une variété de motifs sans cesse changeants à
partir de différentes combinaisons d'éléments simples, nous trouvons en
amour une variété qualitative presque infinie, due aux combinaisons
toujours nouvelles de divers facteurs. La multiplicité infinie des couleurs
qui composent les fleurs, évoque la grande diversité qui existe parmi les
délicates nuances de l'amour humain.
Formes inférieures d'amour
L'amour humain est encerclé d'un certain nombre d'obstacles
tels que l'amour fou, le désir charnel, l'avidité, la colère et la jalousie
'AMOUR 3
Mais même ces entraves à l'amour sont soit des formes inférieures
d'amour, soit les inévitables conséquences de ces formes inférieures
d'amour. L'amour fou, le désir charnel, l'avidité peuvent être considérés
comme des formes d'amour inférieures et faussées. Dans l'amour fou, la
personne est amoureuse d'un objet sensuel ; dans le désir charnel, elle
éprouve une envie de sensations en rapport avec cet objet, et dans
l'avidité, elle désire le posséder. Parmi ces trois formes inférieures
d'amour, cette dernière a tendance à se propager de l'objet initial aux
moyens de l'obtenir. Ainsi certaines personnes deviennent avides
d'argent, de pouvoir ou de célébrité, qui peuvent leur servir d'instruments
en vue de posséder les différents objets de leurs désirs. La colère et la
jalousie naissent lorsque ces formes inférieures d'amour sont contrariées
ou en danger de l'être.
Ces formes inférieures d'amour entravent le jaillissement de
l'amour pur. Le flot de l'amour ne peut jamais devenir clair et régulier
tant qu'il se perd dans ces formes inférieures limitatrices et dénaturées.
Ces formes inférieures d'amour sont les ennemies de sa forme la plus
haute. Si la conscience est prise dans le rythme de ce qui est inférieur,
elle ne peut s'émanciper des ornières qu'elle s'est elle-même créées et il
lui devient difficile d'en sortir et d'avancer plus loin. Ainsi les formes
inférieures d'amour continuent à entraver le développement de la forme
la plus élevée, et doivent nécessairement être abandonnées afin de
permettre la libre apparition de la forme d'amour la plus haute.
Amour vrai et amour fou
Un constant exercice du discernement aide l'amour plus élevé à
briser la coquille de l'amour inférieur. Il faut savoir distinguer
soigneusement l'amour vrai des entraves que sont l'amour fou, le désir
charnel, l'avidité et la colère. Dans l'amour fou la personne est une
victime passive sous le charme de l'attraction qu'elle subit envers un
objet donné. Le véritable amour, lui, s'accompagne d'une appréciation
active de la valeur intrinsèque de l'objet aimé.
Amour et désir charnel
L'amour diffère aussi du désir charnel. Avec ce dernier, l'être
s'en remet à un objet sensuel auquel il se trouve nécessairement
subordonné spirituellement, alors que l'amour le met en rapport direct et
coordonné avec la réalité qui se trouve derrière la forme. Le désir charnel
est quelque chose de lourd alors que l'amour est léger. Le premier
s'accompagne d'un rétrécissement de la vie, le second d'une expansion de
l'être. En aimant quelqu'un, vous ajoutez une autre vie à la vôtre. Votre
vie s'en trouve multipliée et vous vivez pratiquement dans deux centres.
4 DISCOURS DE MEHER BABA
Si vous aimez le monde entier, vous vivez par procuration dans le monde
entier. Par contre, le désir charnel s'accompagne d'un déclin de la vie et
d'un sentiment général de dépendance sans espoir vis-à-vis d'une forme
considérée comme autre. Il y a donc dans le désir charnel une
accentuation de la séparation et de la souffrance ; en amour, au contraire,
il y a un sentiment d'unité et de joie. Le désir charnel c'est la dissipation,
l'amour la re-création. Le désir charnel est un ardent appétit des sens,
l'amour, une expression de l'esprit. Le désir charnel recherche
l'accomplissement alors que l'amour le vit déjà. Dans le désir charnel, il y
a excitation, en amour il y a tranquillité.
Amour et avidité
L'amour diffère aussi de l'avidité. Cette dernière est un désir de
possession sous toutes ses formes physiques et subtiles. L'avidité cherche
à s'approprier des choses matérielles, des personnes et même des
abstractions aussi intangibles que la célébrité et le pouvoir. En amour, il
est hors de question d'annexer l'autre personne à sa propre vie
individuelle ; il y a un épanchement libre et créatif qui vivifie et nourrit
l'être de l'aimé, sans que celui qui aime n'attende rien pour lui-même. Il
en découle le paradoxe suivant : l'avidité qui recherche l'appropriation
d'un objet, mène en fait au résultat inverse, le moi se trouvant sous la
domination de l'objet. Au contraire, l'amour dont le but est un don de soi,
entraîne une incorporation spirituelle de l'aimé dans l'être même de celui
qui aime. Par l'avidité, le moi essaye de posséder l'objet, mais c'est luimême qui se trouve possédé par l'objet. Par l'amour, le moi s'offre à
l'aimé sans réserve, mais dans cet acte même, il découvre qu'il a inclus
l'aimé dans son être propre.
L'amour pur éveillé par la grâce
L'amour fou, le désir charnel et l'avidité sont des maladies
spirituelles qui empirent souvent sous l'action aggravante des symptômes
de la colère et de la jalousie. En opposition totale avec ceci, l'amour pur
est l'épanouissement de la Perfection spirituelle. L'amour humain est
tellement prisonnier de ces conditions limitatrices que l'apparition
spontanée de l'amour pur venant de l'intérieur devient impossible. Quand
un tel amour pur naît dans le cœur de l'aspirant, c'est toujours un don :
l'amour pur naît dans le cœur de l'aspirant en réponse à la descente de la
grâce venant d'un Maître Parfait. Quand l'amour pur est reçu comme un
don du Maître, il se loge dans la conscience de l'aspirant, comme une
graine dans un sol propice et, avec le temps, la graine devient plante et la
plante devient arbre.
6 DISCOURS DE MEHER BABA
Amour divin et amour humain
L'amour divin est qualitativement différent de l'amour humain.
L'amour humain s'adresse aux formes multiples de l'Un alors que l'amour
divin s'adresse à l'Un sous ses formes multiples. L'amour humain conduit
à d'innombrables complications et enchevêtrements; l'amour divin mène
à l'intégration et à la liberté. Dans l'amour divin les aspects personnels et
impersonnels s'équilibrent ; dans l'amour humain ces deux aspects
prédominent alternativement. Quand la note personnelle l'emporte, il
s'ensuit un aveuglement total à la valeur intrinsèque des autres formes.
Quand, dans le sens du devoir par exemple, l'amour est surtout
impersonnel, il rend souvent froid, rigide et mécanique. Le sens du
devoir vient à l'individu comme une contrainte extérieure s'exerçant sur
sa conduite, mais l'amour divin s'accompagne d'une liberté sans frein et
d'une spontanéité sans limite. L'amour humain est limité à la fois dans
ses aspects personnel et impersonnel ; l'amour divin, par la fusion de ces
deux aspects, est infini en essence et en expression.
Dans l'amour divin, l'amant devient un avec l'Aimé
Même l'amour humain le plus élevé est soumis aux limitations
de la nature individuelle qui persiste jusqu'au septième plan d'involution
de la conscience. L'amour divin naît après la disparition du mental
individuel et est libéré des entraves de la nature individuelle. Dans
l'amour humain la dualité de l'amant et de l'aimé demeure, mais dans
l'amour divin l'amant et l'Aimé ne font plus qu'un. A ce stade, l'aspirant
est sorti du domaine de la dualité et est devenu un avec Dieu, car l'Amour
Divin est Dieu. Quand l'amant et l'Aimé sont un, c'est la fin et le
commencement.
L'univers a jailli pour l'amour
C'est pour l'amour que tout l'univers a jailli et c'est par l'amour
que son existence se poursuit. Dieu descend dans le domaine de l'Illusion
parce que la dualité apparente de l'Aimé et de l'amant contribue
finalement à la jouissance consciente de Sa propre divinité. Le
développement de l'amour est conditionné et soutenu par la tension de la
dualité. Il faut que Dieu endure une différenciation apparente dans la
multiplicité des âmes, pour poursuivre le jeu de l'amour. Elles sont Ses
propres formes, et en rapport avec elles, Il assume simultanément le rôle
de l'Amant divin, et celui de l'Aimé divin. Comme Aimé, Il est l'objet
réel et ultime de leur appréciation. Comme Amant divin, Il est leur
sauveur réel et ultime qui les rappelle à Lui-même. Ainsi, bien que le
monde entier de la dualité ne soit
La dynamique de l'amour
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| L'amour |
L'amour est le reflet de l'unité de Dieu, dans le monde de la
dualité. Il constitue l'entière signification de la création. Si l'amour était
exclu de la vie, toutes les âmes dans le monde deviendraient
complètement extérieures les unes aux autres, et les seuls rapports et
contacts possibles dans un monde sans amour seraient superficiels et
mécaniques. C'est à cause de l'amour que les contacts et rapports entre
les âmes individuelles prennent un sens. C'est l'amour qui donne sens et
valeur à tous les événements du monde de la dualité. Mais, alors même
que l'amour donne son sens au monde de la dualité, il est en même temps
un défi constant à cette même dualité. A mesure que l'amour acquiert de
la force, il engendre une turbulence créatrice et devient la force motrice
majeure de cette dynamique spirituelle qui finit par redonner à la
conscience l'unité originelle de l'Etre.

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