mercredi 19 juin 2013

Google AdSense

La Stratégie de la Réussite avec Google AdSense 
La solution à tout ? 
Réussir à obtenir des revenus publicitaires conséquents est un des enjeux auxquels sont 
confrontés nombre de webmasters ou de bloggueurs souhaitant monétiser leur travail. 
Et il y a fort à parier que si vous êtes en train de lire ce livre en ce moment, c’est aussi 
votre cas. 
Et ce n’est pas toujours si facile que cela en a l’air. Il ne suffit souvent pas de mettre 
deux ou trois publicités au hasard sur votre site pour engendrer des résultats 
significatifs. 
C’est pour cela que La Stratégie de la Réussite avec Google AdSense a été publié. Pour 
vous permettre à vous, webmasters et bloggueurs, se lançant dans l’aventure de la 
monétisation pragmatique et efficace de bénéficier d’un guide. Un guide libre d’accès 
regroupant les bases pour commencer à générer des revenus intéressants avec Google 
AdSense en accord avec les caractéristiques de son site ou de son blog. Les conseils, 
techniques, réflexions et stratégies présentées dans cet ouvrage vont dans ce sens. 
Depuis le début de l’aventure du Blog Alexandre Sippi et les premiers conseils publiés et 
de part les rencontres que j’ai pu faire, beaucoup de questions sur la monétisation et 
Google AdSense m’ont été posées. Et beaucoup avaient des thématiques communes : 
comment faire pour augmenter ses revenus publicitaires, comment optimiser la 
configuration de ses annonces, peut-on monétiser un site avec de vrais résultats sans 
en défigurer le contenu ou l’apparence, quelles sont les conditions pour se lancer de 
manière optimale, à partir de combien de visiteurs peut-on espérer de vrais revenus, 
Ce sont des questions et des interrogations que beaucoup partagent. Et c’est ce à 
quoi tente de répondre ce livre. Pour permettre de fournir des réponses à l’aide 
d’une méthode pragmatique et cohérente basée sur une nouvelle façon de voir la 
monétisation. 
Des centaines de webmasters touchent des sommes importantes grâce à Google 
AdSense. Néanmoins, ce livre ne va pas vous apprendre à utiliser des techniques à 
la limite de la légalité et de la moralité. Il va tenter de vous donner des pistes pour 
réfléchir et agir de façon pragmatique et efficace pour réussir à générer des revenus 
publicitaires sur le long terme en adéquation avec votre site ou votre blog. Les 
possibilités de créer d’importants revenus sont là, mais tout ne se fera pas 
automatiquement. 
Ce guide est le résultat d’années d’expérience dans le domaine. Il est assez court, 
mais concentré en terme de contenu pour acquérir les bases de la monétisation 
avec Google AdSense. Bien sûr, tout n’est pas dans ces quelques pages - même si 
on a essayé d’en mettre le maximum. Pour le reste, n’hésitez pas à aller faire un 
tour sur le Blog. 
Bonne lecture. 
Séquençage de la méthode 
Comment ça marche ? 
Be Smart, Be Different 
La Stratégie de la Réussite avec Google AdSense s’articule autour 
d’un séquençage que j’ai créé et qui est à la base de tous mes 
conseils et de toutes mes interventions sur Google AdSense et la 
monétisation en général. 
Ce procédé tourne autour de deux axes majeurs : la Réflexion 
puis l’Action. La partie Réflexion permet d’acquérir les états 
d’esprits adéquats, d’entamer les réflexions nécessaires et 
d’établir les stratégies qui meneront au succès. 
Tandis que la partie Action se concentre sur la mise en place 
pratique, les techniques et les conseils à appliquer directement sur 
son site. Ces deux axes fonctionnent ensemble et de manière 
successive. L’un ne va pas sans l’autre. 
Autour de ces deux axes, plusieurs phases viennent entrer en jeu 
mais toujours selon le principe de la Réflexion puis de l’Action. 
Dans La Stratégie de la Réussite avec Google AdSense, nous 
allons explorer les fondements de trois thèmes : le Ciblage, 
l’Intégration et le Suivi. Trois phases essentielles pour réussir avec 
Google AdSense qui sont donc toutes découpées selon les deux 
axes majeurs : la Réflexion puis l’Action.
Le secret des éditeurs AdSense à succès 
Je l’avoue, c’est un titre vraiment racoleur. En fait, au-delà du 
fantasme d’une technique secrète pour gagner facilement des 
centaines de milliers d’euro avec AdSense qui ne sert qu’à faire 
vendre sur Internet des produits qui ne profitent qu’à ceux qui les 
vendent, je vais plutôt vous parler des Cinq Piliers à garder en 
tête lorsque l’on veut travailler avec Google AdSense
Ces Cinq Piliers sont partie intégrante de La Stratégie de la 
Réussite avec Google AdSense et se retrouveront dans chaque 
phase. Ces piliers sont ceux qui ont été assimilés par les 
webmasters et les bloggueurs qui réussissent à monétiser 
efficacement leur travail et à tirer des revenus conséquents de 
Google AdSense
Ces Cinq Piliers se résument en cinq verbes : 
Réflechir - Agir - Cibler - Assumer - Expérimenter 
Ils sont développés et sont partie intégrante de l’ensemble de cet 
ouvrage
Webmasters/Annonceurs/Internautes : 
Un rapport gagnant/gagnant à trouver ! 
Be Smart, Be Different 
La réussite du système AdSense sur le long terme repose le respect de chacunes 
des parties des autres membres de l’équation et de leurs intérêts. 
Google AdSense permet aux éditeurs de toucher potentiellement des revenus 
publicitaires intéressants grâce à leur site web. Tandis qu’il donne la possibilité, 
par le réseau AdWords, aux annonceurs de toucher des visiteurs et 
consommateurs potentiels via des annonces ciblées et contextuelles. 
AdSense est donc comparable à une chaine où tous les maillons (Webmaster, 
Annonceur, Internaute et Google) sont impliqués et partie prenante de la réussite 
des autres acteurs en jeu. Et doivent donc les respecter et respecter leurs intérêts. 
Les webmasters, dont le business model est basé pour beaucoup sur la publicité, 
se doivent d’apporter des visiteurs intéressés aux annonceurs et non des « clics 
inutiles ». Tandis qu’il est du devoir des annonceurs de fournir une rémunération 
juste aux éditeurs pour les clic et d’effectuer un travail pragatique de ciblage de 
leurs annonces. Enfin, les internautes ne doivent pas se fermer systématiquement 
aux publicités surtout quand elles sont ciblées. Car ce sont ces revenus 
publicitaires qui assurent la gratuité et le maintien de nombreux sites sur lesquels 
ils surfent. Et de son côté, Google doit se charger d’assurer les intérêts de chaque 
partie.
Chaque maillon a besoin de l’autre. Sans annonceurs, les éditeurs n’auront plus de 
revenus pub et devront se réorganiser complètement ou fermer, ce qui pénalise 
les internautes. Tandis que sans éditeurs, les annonceurs toucheront plus 
difficilement les internautes et verront leurs ventes largement baisser. Mais le plus 
important, c’est que toutes les parties peuvent trouver leur compte dans un 
respect commun. 
Cette recherche du rapport gagnant/gagnant entre tous les acteurs en jeu fait 
partie de cette nouvelle vision d’une monétisation efficace et pragmatique
Respecter les conditions générales de Google AdSense est primordial. 
Vous pouvez essayer de tricher avec Google. Sérieusement, vous 
pouvez essayer. Mais je vous le déconseille sincèrement. Les chances 
de perdre sont très fortes. Et c'est un jeu auquel il est inutile de jouer 
quand on connait les résultats de ce que peut apporter de jouer, 
intelligemment, dans les règles. 
Tout ce qui est présenté dans ce livre va dans ce sens. Cet ouvrage se 
place dans l’optique d’une monétisation efficace mais responsable et 
contre les pratiques déloyales. 
Reprenons rapidement les points esssentiels du règlement.
Pas de clic frauduleux ou d’incitation au clic. Il est strictement interdit 
de cliquer sur ses propres annonces, de demander à des tiers de le 
faire spécifiquement ou d’inciter ses visiteurs, de quelque façon que ce 
soit, à cliquer sur les annonces AdSense présentes.
Pas de site litigieux ni de contenu illégal. Les sites aux contenus 
litigieux, illégaux et pornographiques ne sont pas admis dans le 
programme Adsense. Bien évidemment, les sites et les blogs ne 
respectant pas les copyright et les droits d’auteur, proposant des 
contenus de toute forme que ce soit ne leur appartenant pas sont 
soumis à ces mêmes règles. Enfin, certains types de sites web ne sont 
pas admis, notamment ceux sur les jeux d'argent et les paris en ligne

Définissez une thématique pertinente 
Deux axes doivent êtres considérés quand on 
prépare un site web. Celui de l’audience 
potentielle et celui de la densité des 
annonceurs potentiels. Le domaine dans lequel 
vous vous lancez doit bénéficier d’un nombre 
satisfaisant d’internautes intéressés. Si ce 
n’est pas le cas, essayez de remonter d’une 
étape dans votre thématique (Ex : Football -> 
Sport d’équipe). 
Tester la densité d’annonceurs potentiels vous 
permettra de savoir si vous pourrez bénéficier 
d’annonces ciblées et d’un prix au coût-par-clic 
(CPC) relativement intéressant. Pour cela, 
rentrer plusieurs mots-clés de votre 
thématique sur Google et regardez les liens 
sponsorisés qui sortent dans les résultats. Plus 
il y en a, mieux s’est ! 
Au-delà de ces deux axes, on ne peut que 
recommander de s’orienter vers des sujets qui 
vous plaisent. Cela s’en ressentira dans le 
contenu, et préservera votre motivation et 
votre envie sur le long terme ! 
Apprenez à connaître vos meilleurs 
visiteurs 
Tous vos visiteurs ne cliqueront pas de 
manière égale sur vos annonces. Comme 
souvent, il y aura toujours une proportion 
d’internautes qui sera la minorité qui cliquera 
le plus sur vos annonces. Ce sont ces visiteurs 
que vous devez apprendre à connaître. Car ce 
sont vos visiteurs les plus rentables ! Ceux qui 
vous apportent le plus de revenus. 
A l’aide des outils d’analyse et de suivi, 
essayez d’isoler cette proportion de vos 
« meilleurs visiteurs » : leur provenance, les 
pages qu’ils consultent, la régularité de leurs 
visites, éventuellement leur localisation, etc. 
Essayez aussi de mettre au point un « portrait 
robot » des visiteurs standards de votre site : 
ceux qui sont intéressés par le contenu et qui 
seront aussi intéressés par les produits 
proposés dans les annonces AdSense. Plus on 
se retrouve dedans et plus on est intéressé par 
le sujet sur lequel est basé le site ou le blog 
que l’on a créé, et… plus c’est facile ! Une 
raison de plus pour s’engager sur une 
thématique qui vous intéresse. 
Jouez la qualité. Pas la quantité ! 
Chercher à attirer massivement, et par tous les 
moyens, des visiteurs sur votre site ou blog ne 
va pas vous faire gagner plus d’argent avec 
Google AdSense ! En tout cas, beaucoup moins 
que la proportion supplémentaire de visiteurs 
que vous pourrez attirer. 
On vient de le voir, tous les visiteurs ne vous 
rapportent pas la même chose. Il y en a même 
une large partie qui ne vous rapportent rien ! 
Ce sont des internautes qui sont uniquement 
intéressés par une faible partie de votre 
contenu et en aucun cas par les annonces 
AdSense proposées. Et bien, ce sont très 
majoritairement ces visiteurs que vous allez 
attirer si vous jouez la quantité massive. 
Donc évitez de vous lancer dans une course 
effrennée à la recherche d’une audience 
quantitative mais non qualitative. La seule 
satisfaction sera de voir votre audience monter. 
Car cela vous fera perdre plus de temps que 
gagner d’argent ! 
Visez un traffic ciblé ! 
Les visiteurs qui vous rapporteront le plus 
seront les internautes les plus intéressés par 
votre contenu... et donc par les annonces 
contextuelles associées. 
C’est pour cela qu’il est préférable d’attirer un 
nombre réduit de visiteurs très intéressés (on 
les appelle qualifiés) qu’une masse 
d’internautes « tout-venants » qui ne vous 
rapportera rien. Car vous pouvez arriver à des 
revenus intéressants avec peu de visiteurs si 
vous attirez ceux qui cliqueront ! 
Pour cela, privilégiez notamment des supports 
ciblés et spécialisés pour la promotion de vos 
articles, ainsi qu’une stratégie de 
référencement naturel sur des mots-clés très 
ciblés. Orientez également vos partenariats 
vers des sites aux publics ou aux contenus 
similaires.

Sélectionnez les annonces les plus 
efficaces ! 
Google vous permet de filtrer les annonces 
que vous ne voulez plus voir affichées sur 
votre site ou votre blog. 
Cela se passe dans la partie Configuration 
AdSense -> Filtre des annonces de la 
concurrence. Un travail de ciblage pertinent 
sur les annonces n’est pas toujours effectué et 
certains mots clés de votre site peuvent se 
retrouver associés à des annonces qui n’ont 
rien à voir avec son thème général. Et même 
si Google a pu les sélectionner pour leur bonne 
rémunération, elles ne vous rapporteront rien 
car personne ne cliquera dessus. 
C’est donc à vous de les repérer et de les 
filtrer. Bien sur, il est interdit de cliquer sur les 
annonces de son site, donc faites clic droit puis 
copier le lien pour obtenir l’url complète. Le 
site de l’annonceur à filtrer est entre la partie 
“adurl=” et “&”

Les mots-clés rémunérateurs : un 
équilibre à trouver ! 
Le ciblage des annonces contextuelles AdSense 
s’établit en fonction du contenu et des motsclés du site. Ces derniers sont un point 
important, car cibler des mots-clés 
« rémunérateurs » (sur lesquels les enchères 
sont importantes sur AdWords) vous permettra 
d’obtenir des annonces au coût-par-clic plus 
élevé. 
Optez pour un placement pragmatique dans 
votre contenu en ayant préalablement réperé 
les mots-clés les plus rémunérateurs de votre 
thématique. Pensez aux titres et à alterner les 
mots-clés similaires dans votre contenu. 
Néanmoins, cela ne doit pas se faire au 
détriment de l’aspect qualitatif ! Evitez donc 
d’insérer des mots-clés trop généralistes ou 
n’ayant qu’un faible rapport avec votre 
thématique même si il s semblen t 
« rémunérateurs »



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