La Stratégie de la Réussite avec Google AdSense
La solution à tout ?
Réussir à obtenir des revenus publicitaires conséquents est un des enjeux auxquels sont
confrontés nombre de webmasters ou de bloggueurs souhaitant monétiser leur travail.
Et il y a fort à parier que si vous êtes en train de lire ce livre en ce moment, c’est aussi
votre cas.
Et ce n’est pas toujours si facile que cela en a l’air. Il ne suffit souvent pas de mettre
deux ou trois publicités au hasard sur votre site pour engendrer des résultats
significatifs.
C’est pour cela que La Stratégie de la Réussite avec Google AdSense a été publié. Pour
vous permettre à vous, webmasters et bloggueurs, se lançant dans l’aventure de la
monétisation pragmatique et efficace de bénéficier d’un guide. Un guide libre d’accès
regroupant les bases pour commencer à générer des revenus intéressants avec Google
AdSense en accord avec les caractéristiques de son site ou de son blog. Les conseils,
techniques, réflexions et stratégies présentées dans cet ouvrage vont dans ce sens.
Depuis le début de l’aventure du Blog Alexandre Sippi et les premiers conseils publiés et
de part les rencontres que j’ai pu faire, beaucoup de questions sur la monétisation et
Google AdSense m’ont été posées. Et beaucoup avaient des thématiques communes :
comment faire pour augmenter ses revenus publicitaires, comment optimiser la
configuration de ses annonces, peut-on monétiser un site avec de vrais résultats sans
en défigurer le contenu ou l’apparence, quelles sont les conditions pour se lancer de
manière optimale, à partir de combien de visiteurs peut-on espérer de vrais revenus,
Ce sont des questions et des interrogations que beaucoup partagent. Et c’est ce à
quoi tente de répondre ce livre. Pour permettre de fournir des réponses à l’aide
d’une méthode pragmatique et cohérente basée sur une nouvelle façon de voir la
monétisation.
Des centaines de webmasters touchent des sommes importantes grâce à Google
AdSense. Néanmoins, ce livre ne va pas vous apprendre à utiliser des techniques à
la limite de la légalité et de la moralité. Il va tenter de vous donner des pistes pour
réfléchir et agir de façon pragmatique et efficace pour réussir à générer des revenus
publicitaires sur le long terme en adéquation avec votre site ou votre blog. Les
possibilités de créer d’importants revenus sont là, mais tout ne se fera pas
automatiquement.
Ce guide est le résultat d’années d’expérience dans le domaine. Il est assez court,
mais concentré en terme de contenu pour acquérir les bases de la monétisation
avec Google AdSense. Bien sûr, tout n’est pas dans ces quelques pages - même si
on a essayé d’en mettre le maximum. Pour le reste, n’hésitez pas à aller faire un
tour sur le Blog.
Bonne lecture.
Séquençage de la méthode
Comment ça marche ?
Be Smart, Be Different
La Stratégie de la Réussite avec Google AdSense s’articule autour
d’un séquençage que j’ai créé et qui est à la base de tous mes
conseils et de toutes mes interventions sur Google AdSense et la
monétisation en général.
Ce procédé tourne autour de deux axes majeurs : la Réflexion
puis l’Action. La partie Réflexion permet d’acquérir les états
d’esprits adéquats, d’entamer les réflexions nécessaires et
d’établir les stratégies qui meneront au succès.
Tandis que la partie Action se concentre sur la mise en place
pratique, les techniques et les conseils à appliquer directement sur
son site. Ces deux axes fonctionnent ensemble et de manière
successive. L’un ne va pas sans l’autre.
Autour de ces deux axes, plusieurs phases viennent entrer en jeu
mais toujours selon le principe de la Réflexion puis de l’Action.
Dans La Stratégie de la Réussite avec Google AdSense, nous
allons explorer les fondements de trois thèmes : le Ciblage,
l’Intégration et le Suivi. Trois phases essentielles pour réussir avec
Google AdSense qui sont donc toutes découpées selon les deux
axes majeurs : la Réflexion puis l’Action.
Le secret des éditeurs AdSense à succès
Je l’avoue, c’est un titre vraiment racoleur. En fait, au-delà du
fantasme d’une technique secrète pour gagner facilement des
centaines de milliers d’euro avec AdSense qui ne sert qu’à faire
vendre sur Internet des produits qui ne profitent qu’à ceux qui les
vendent, je vais plutôt vous parler des Cinq Piliers à garder en
tête lorsque l’on veut travailler avec Google AdSense.
Ces Cinq Piliers sont partie intégrante de La Stratégie de la
Réussite avec Google AdSense et se retrouveront dans chaque
phase. Ces piliers sont ceux qui ont été assimilés par les
webmasters et les bloggueurs qui réussissent à monétiser
efficacement leur travail et à tirer des revenus conséquents de
Google AdSense.
Ces Cinq Piliers se résument en cinq verbes :
Réflechir - Agir - Cibler - Assumer - Expérimenter
Ils sont développés et sont partie intégrante de l’ensemble de cet
ouvrage
Webmasters/Annonceurs/Internautes :
Un rapport gagnant/gagnant à trouver !
Be Smart, Be Different
La réussite du système AdSense sur le long terme repose le respect de chacunes
des parties des autres membres de l’équation et de leurs intérêts.
Google AdSense permet aux éditeurs de toucher potentiellement des revenus
publicitaires intéressants grâce à leur site web. Tandis qu’il donne la possibilité,
par le réseau AdWords, aux annonceurs de toucher des visiteurs et
consommateurs potentiels via des annonces ciblées et contextuelles.
AdSense est donc comparable à une chaine où tous les maillons (Webmaster,
Annonceur, Internaute et Google) sont impliqués et partie prenante de la réussite
des autres acteurs en jeu. Et doivent donc les respecter et respecter leurs intérêts.
Les webmasters, dont le business model est basé pour beaucoup sur la publicité,
se doivent d’apporter des visiteurs intéressés aux annonceurs et non des « clics
inutiles ». Tandis qu’il est du devoir des annonceurs de fournir une rémunération
juste aux éditeurs pour les clic et d’effectuer un travail pragatique de ciblage de
leurs annonces. Enfin, les internautes ne doivent pas se fermer systématiquement
aux publicités surtout quand elles sont ciblées. Car ce sont ces revenus
publicitaires qui assurent la gratuité et le maintien de nombreux sites sur lesquels
ils surfent. Et de son côté, Google doit se charger d’assurer les intérêts de chaque
partie.
Chaque maillon a besoin de l’autre. Sans annonceurs, les éditeurs n’auront plus de
revenus pub et devront se réorganiser complètement ou fermer, ce qui pénalise
les internautes. Tandis que sans éditeurs, les annonceurs toucheront plus
difficilement les internautes et verront leurs ventes largement baisser. Mais le plus
important, c’est que toutes les parties peuvent trouver leur compte dans un
respect commun.
Cette recherche du rapport gagnant/gagnant entre tous les acteurs en jeu fait
partie de cette nouvelle vision d’une monétisation efficace et pragmatique
Respecter les conditions générales de Google AdSense est primordial.
Vous pouvez essayer de tricher avec Google. Sérieusement, vous
pouvez essayer. Mais je vous le déconseille sincèrement. Les chances
de perdre sont très fortes. Et c'est un jeu auquel il est inutile de jouer
quand on connait les résultats de ce que peut apporter de jouer,
intelligemment, dans les règles.
Tout ce qui est présenté dans ce livre va dans ce sens. Cet ouvrage se
place dans l’optique d’une monétisation efficace mais responsable et
contre les pratiques déloyales.
Reprenons rapidement les points esssentiels du règlement.
Pas de clic frauduleux ou d’incitation au clic. Il est strictement interdit
de cliquer sur ses propres annonces, de demander à des tiers de le
faire spécifiquement ou d’inciter ses visiteurs, de quelque façon que ce
soit, à cliquer sur les annonces AdSense présentes.
Pas de site litigieux ni de contenu illégal. Les sites aux contenus
litigieux, illégaux et pornographiques ne sont pas admis dans le
programme Adsense. Bien évidemment, les sites et les blogs ne
respectant pas les copyright et les droits d’auteur, proposant des
contenus de toute forme que ce soit ne leur appartenant pas sont
soumis à ces mêmes règles. Enfin, certains types de sites web ne sont
pas admis, notamment ceux sur les jeux d'argent et les paris en ligne
Définissez une thématique pertinente
Deux axes doivent êtres considérés quand on
prépare un site web. Celui de l’audience
potentielle et celui de la densité des
annonceurs potentiels. Le domaine dans lequel
vous vous lancez doit bénéficier d’un nombre
satisfaisant d’internautes intéressés. Si ce
n’est pas le cas, essayez de remonter d’une
étape dans votre thématique (Ex : Football ->
Sport d’équipe).
Tester la densité d’annonceurs potentiels vous
permettra de savoir si vous pourrez bénéficier
d’annonces ciblées et d’un prix au coût-par-clic
(CPC) relativement intéressant. Pour cela,
rentrer plusieurs mots-clés de votre
thématique sur Google et regardez les liens
sponsorisés qui sortent dans les résultats. Plus
il y en a, mieux s’est !
Au-delà de ces deux axes, on ne peut que
recommander de s’orienter vers des sujets qui
vous plaisent. Cela s’en ressentira dans le
contenu, et préservera votre motivation et
votre envie sur le long terme !
Apprenez à connaître vos meilleurs
visiteurs
Tous vos visiteurs ne cliqueront pas de
manière égale sur vos annonces. Comme
souvent, il y aura toujours une proportion
d’internautes qui sera la minorité qui cliquera
le plus sur vos annonces. Ce sont ces visiteurs
que vous devez apprendre à connaître. Car ce
sont vos visiteurs les plus rentables ! Ceux qui
vous apportent le plus de revenus.
A l’aide des outils d’analyse et de suivi,
essayez d’isoler cette proportion de vos
« meilleurs visiteurs » : leur provenance, les
pages qu’ils consultent, la régularité de leurs
visites, éventuellement leur localisation, etc.
Essayez aussi de mettre au point un « portrait
robot » des visiteurs standards de votre site :
ceux qui sont intéressés par le contenu et qui
seront aussi intéressés par les produits
proposés dans les annonces AdSense. Plus on
se retrouve dedans et plus on est intéressé par
le sujet sur lequel est basé le site ou le blog
que l’on a créé, et… plus c’est facile ! Une
raison de plus pour s’engager sur une
thématique qui vous intéresse.
Jouez la qualité. Pas la quantité !
Chercher à attirer massivement, et par tous les
moyens, des visiteurs sur votre site ou blog ne
va pas vous faire gagner plus d’argent avec
Google AdSense ! En tout cas, beaucoup moins
que la proportion supplémentaire de visiteurs
que vous pourrez attirer.
On vient de le voir, tous les visiteurs ne vous
rapportent pas la même chose. Il y en a même
une large partie qui ne vous rapportent rien !
Ce sont des internautes qui sont uniquement
intéressés par une faible partie de votre
contenu et en aucun cas par les annonces
AdSense proposées. Et bien, ce sont très
majoritairement ces visiteurs que vous allez
attirer si vous jouez la quantité massive.
Donc évitez de vous lancer dans une course
effrennée à la recherche d’une audience
quantitative mais non qualitative. La seule
satisfaction sera de voir votre audience monter.
Car cela vous fera perdre plus de temps que
gagner d’argent !
Visez un traffic ciblé !
Les visiteurs qui vous rapporteront le plus
seront les internautes les plus intéressés par
votre contenu... et donc par les annonces
contextuelles associées.
C’est pour cela qu’il est préférable d’attirer un
nombre réduit de visiteurs très intéressés (on
les appelle qualifiés) qu’une masse
d’internautes « tout-venants » qui ne vous
rapportera rien. Car vous pouvez arriver à des
revenus intéressants avec peu de visiteurs si
vous attirez ceux qui cliqueront !
Pour cela, privilégiez notamment des supports
ciblés et spécialisés pour la promotion de vos
articles, ainsi qu’une stratégie de
référencement naturel sur des mots-clés très
ciblés. Orientez également vos partenariats
vers des sites aux publics ou aux contenus
similaires.
Sélectionnez les annonces les plus
efficaces !
Google vous permet de filtrer les annonces
que vous ne voulez plus voir affichées sur
votre site ou votre blog.
Cela se passe dans la partie Configuration
AdSense -> Filtre des annonces de la
concurrence. Un travail de ciblage pertinent
sur les annonces n’est pas toujours effectué et
certains mots clés de votre site peuvent se
retrouver associés à des annonces qui n’ont
rien à voir avec son thème général. Et même
si Google a pu les sélectionner pour leur bonne
rémunération, elles ne vous rapporteront rien
car personne ne cliquera dessus.
C’est donc à vous de les repérer et de les
filtrer. Bien sur, il est interdit de cliquer sur les
annonces de son site, donc faites clic droit puis
copier le lien pour obtenir l’url complète. Le
site de l’annonceur à filtrer est entre la partie
“adurl=” et “&”
Les mots-clés rémunérateurs : un
équilibre à trouver !
Le ciblage des annonces contextuelles AdSense
s’établit en fonction du contenu et des motsclés du site. Ces derniers sont un point
important, car cibler des mots-clés
« rémunérateurs » (sur lesquels les enchères
sont importantes sur AdWords) vous permettra
d’obtenir des annonces au coût-par-clic plus
élevé.
Optez pour un placement pragmatique dans
votre contenu en ayant préalablement réperé
les mots-clés les plus rémunérateurs de votre
thématique. Pensez aux titres et à alterner les
mots-clés similaires dans votre contenu.
Néanmoins, cela ne doit pas se faire au
détriment de l’aspect qualitatif ! Evitez donc
d’insérer des mots-clés trop généralistes ou
n’ayant qu’un faible rapport avec votre
thématique même si il s semblen t
« rémunérateurs »
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